Sa mise en place se fait via l'installation d’une manchette en fibre de verre lors d'une fissure, une casse, une perforation, une infiltration de racines, un joint défaillant/déboîté ou encore lorsqu’il s’agit d’un problème de tuyaux décalés.
La manchette fibre de verre est une toile tissée sur laquelle une résine est appliquée afin de restaurer la résistance mécanique, l’étanchéité et la structure de l’ouvrage détérioré. La fibre utilisée est mise en place à l’aide d’un ballon « packer » et de cannes de gonflage. Le ballon « packer » est dans un second temps mis sous pression jusqu’à polymérisation de la résine.
Cette méthode est utilisée lorsque l’état des structures n’est pas suffisamment grave pour conduire à un remplacement complet de l’installation. La réparation ponctuelle s’effectue sur la base d’une inspection télévisuelle, qui permet en fin de travaux de vérifier la bonne mise en place de la manchette en fibre de verre. Ce contrôle peut par ailleurs être combiné par une mise sous pression de la canalisation.
Besoin d'un renseignement ?
Contactez-nous