Recherche et traçage de réseaux

Accueil / Nos solutions / Recherche et traçage de réseaux

Le traçage du réseau passif par mise en place d’une sonde, d’un émetteur et d’un récepteur d’ondes permet de localiser précisément les conduites d’eau potable, les évacuations d’eaux pluviales, les évacuations d’eaux usées ainsi que les regards d’eaux usées et les fosses septiques.

Lors de l’utilisation de cette technique, un émetteur transmet une fréquence électrique à une sonde, ce qui permet ensuite de détecter cette fréquence grâce à un récepteur. Afin de trouver précisément le passage d’une conduite, la mise en place de la sonde s’effectue dans la canalisation d’alimentation d’eau sanitaire entre le compteur d’eau et l’habitation.

Le traçage de réseaux est primordial lors de la détection de fuite ainsi que pour la réparation à venir, car connaître précisément l’emplacement des réseaux enterrés est indispensable avant la réalisation de travaux.


Le traçage du réseau actif à l’aide d’un récepteur d’ondes permet par le biais d’une très large plage de réceptionner des fréquences d’ondes afin de tracer l’ensemble des câbles et conduites du réseau de canalisation.

Pour un traçage par sonde, on introduit celle-ci dans la canalisation, puis un récepteur va suivre le signal de celle-ci au fil de son cheminement. La sonde peut détecter jusqu'à 3 mètres de profondeur.

Cette méthode offre la possibilité de détecter tous types de matériaux, (exception faite de la fonte et de l’acier), et donne des résultats très précis et détaillés.

Pour le traçage par géoradar, cette méthode est souvent utilisée dans le secteur des chantiers de travaux car cette technique permet de localiser simplement et efficacement tous types de canalisations jusqu’à 4 mètres de profondeur.

Le détecteur de réseau est équipé d'un radar capable de localiser n'importe quel point dur en sous-sol, quel que soit le type de matériau.